historique

Ducret, Orges

L’entreprise Ducret-Orges SA a été fondée en 1984 par Jean-Louis Ducret, maître charpentier. D’abord entreprise de charpente généraliste, l’entreprise se spécialise rapidement dans la fabrication d’éléments en bois lamellé collé. Elle utilise aujourd’hui environ 10'000 m3 de bois indigène soit environ 1'000 km de planches par année.

En 1993, l’entreprise participe au développement du système breveté Ferwood® en collaboration avec l’Ecole d’Ingénieurs d’Yverdon et en 1996, elle fait le pari d’investir dans une machine à commande numérique capable d’usiner des pièces jusqu’à 40 m. de long.

Après des études d’ingénieur civil à l’EPFL et un doctorat en construction mixte acier-béton, Jean-Marc Ducret, fils de Jean-Louis, rejoint l’entreprise et développe son bureau technique fort à ce jour de deux ingénieurs et de trois dessinateurs.

En novembre 2003, les locaux principaux de l’entreprise sont ravagés par un incendie. Pendant les 6 mois de la reconstruction, les éléments de charpente sont usinés à la main par le personnel de l’entreprise. En juillet 2004, les locaux sont à nouveau prêts avec des moyens de production adaptés et repensés.

En 2008, l’entreprise investit dans une nouvelle halle pour installer une 2e machine à commande numérique capable de soulager le principal robot de taille. Dans le même temps, le choix d’un nouveau logiciel de programmation s’avère judicieux et permet l’usinage de nombreuses pièces différentes, comme la réalisation des pannes de toiture du Learning Center de l’EPFL avec l’usinage de 900 pièces différentes sur les deux machines de taille.

En 2009, après l’obtention du marquage CE pour la fabrication du bois lamellé, l’entreprise investit dans un scanner Goldeneye, une première en Suisse. Ce scanner permet le triage automatisé des planches pour le lamellé collé et s’avère un outil de base pour le contrôle continu des qualités.

Depuis octobre 2012, l’entreprise Ducret-Orges SA est titulaire d’un avis technique délivré par le CSTB qui garantit par le contrôle externe d’un organisme certifié (FCBA) la conception et fabrication des assemblages Ferwood®.

JPF Charpente SA

L'histoire de la famille Pasquier relate l'existence d'artisans réputés dans l'art de travailler le bois au XVIIème siècle déjà. C'est à la fin du XIXème siècle que les frères Pacifique et Henri Pasquier installent leur atelier de menuiserie à Le Pâquier. Ils développent leur petite entreprise par des travaux de charpente et de réfection de chalets d'alpage.

Jean Pasquier fonde, en 1926, la société éponyme qui s’appelle aujourd’hui JPF Construction SA. En 1982, de nouveaux ateliers de charpente sont construits sur le site logistique de Le Pâquier et s’en suit la réalisation de l’observatoire de la Dôle et de la patinoire du centre sportif de Verbier et de Champéry. Au début des années 90 sous l’impulsion de Jean-Marie Pasquier, fils de Jean, et de Jean-Claude Pompini, des machines de taillage sont mises en service et apportent un nouvel élan à ce secteur d’activité ancestrale du Groupe JPF en proposant des villas préfabriquées en bois. Avec la collaboration de Ducret-Orges SA, de grandes réalisations voient désormais le jour, notamment le centre polyvalent d’Espace Gruyère, l’école des gardes forestiers de Lyss, la passerelle sur le canal de la Broye pour Expo.02, le Vitam’parc de Neydens en France et l’OMPI à Genève.

En 2010, l’atelier de charpente est totalement rénové et les surfaces de production agrandies afin d’absorber un volume de travail en constante croissance. Une société autonome et rattachée au Groupe JPF voit également le jour en 2012 et porte le nom de JPF Charpente SA.

JPF-DUCRET SA

Après plusieurs années de fructueuse collaboration, c’est au 1er janvier 2013 que JPF Charpente SA et Ducret-Orges SA fusionnent sous la raison sociale JPF-DUCRET SA.

Cette nouvelle organisation forte de plus de 70 collaborateurs, basée sur les sites de Le Pâquier et Orges, est dirigée par Jean-Marc Ducret, directeur et Jean-Claude Pompini, directeur-adjoint.

Ainsi structurée, JPF-DUCRET SA est à même de proposer tous types de construction en bois, de l’élaboration du projet jusqu’au montage, avec un accent particulier sur la fabrication de l’ensemble des éléments de construction tels le bois lamellé collé, les structures, les planchers mixtes et les façades.

JPF-DUCRET SA  a une activité permettant de répondre aux attentes du marché suisse romand et s’étendre en suisse-alémanique, voire à l’étranger.